Choisir sa population ?

Choisir sa population n’est pas une tâche facile, des channas au cichlidés, on peut facilement se perdre dans le choix des espèces. C’est pour cela qu’Aquabiotope vous propose un article expliquant comment créer votre population et les erreurs à éviter.

        La première chose à faire dans l’élaboration de votre population sera de cerner votre projet, souhaitez-vous un aquarium biotope, un aquascaping ou encore un communautaire ?

Dans les trois cas il sera nécessaire de s’assurer que toutes les espèces choisis aient des besoins similaires :

·         Le plus évident de ses besoins ce sont les paramètres physico-chimiques.

Les besoins en termes Gh, Ph, conductivité, Kh et température devront donc être commun entre les espèces choisis.

·         Mais aussi l’intensité lumineuse. Vous ne pourrais pas mettre des plantes ayant besoins d’une forte intensité lumineuse avec des poissons luminosensible.

·         Certaines ne supportent pas un fort courant comme les killies qui sont des mauvais nageurs et les poissons à labyrinthe qui ont besoin de piper l’aire à la surface sans avoir à lutter contre le courant, et d’autres espèces ont besoins d’un fort courants comme les corydoras ou même les loricaridés.

·         Le décor est aussi un besoin important de nos poissons, dans la nature il existe une variété énorme de biotope et de niches écologique. Par exemple les espèces des grands lac africains qui vivent au milieu de roches et de sable en profondeur, ne pourrons pas cohabiter avec des poissons venant d’Amazonie qui vivent au milieu des racines proche de la berge et dans une eau chargée en tanin.

·         Le comportement est aussi à prendre en compte. Avec les nombreuses espèces territoriales qui existent, si vous ne prenez pas en compte ce paramètre vous risquez la mort d’un ou plusieurs individus.

Le comportement est certainement l’un des besoins de nos poissons les plus complexe, rien qu’au niveau de la sociabilité on retrouve des espèces qui vivent en groupe, en banc ou en colonie et qui prendront donc une place plus ou moins importante dans votre aquarium et qui stresseront facilement si elles sont isolées.

Le comportement est donc à prendre en compte directement dans l’agencement de l’aquarium. Typiquement mettre plusieurs espèces de poissons territoriale ensemble est totalement possible sous différentes conditions, à commencer par avoir de nombreuses barrières visuelles dans l’aquarium.

·         Le dernier besoin à prendre en compte est l’alimentation, même si la majorité des poissons se nourrissent d’insecte, de petits crustacés et de planctons, certains ont une alimentation qui diffère. Par exemple, certains poissons ont une alimentation riche en végétaux, comme les mbunas et les tropheus, il faudra donc les placer entre eux.

Faire cohabiter des espèces algivore avec des espèces carnivores est faisable à condition à ce que les poissons nécessitant un régime carné ne mangent pas la nourriture des poissons algivore et inversement. Car sur le long terme cela peut poser un problème, créer des carences et réduire considérablement l’espérance de vie de vos poissons. 

 

Tous ses points s’il ne sont pas respecté auront souvent peu d’impact sur le court terme mais c’est sur le long terme qu’ils poseront problèmes. Et en tant qu’aquariophile il est nécessaire d’assurer le bien être de nos animaux sur le long terme.

Si vous suivez les points énoncés plus haut, vous pouvez comprendre que certaines espèces ne pourront pas se satisfaire d’un aquarium aquascaping, pour la simple raison qu’en aquascaping on va généralement prioriser le décor à la population. Les paramètres seront choisis pour favoriser la pousse des plantes, comme une forte intensité lumineuse, une bonne concentration en minéraux et un haut taux en CO₂. Nous ne pourrons donc pas choisir de poissons ayant à l’encontre de cela. Les espèces fouillant le sable ou risquant de modifier le décor sont aussi à bannir si vous tenez à votre décor.

 D’autant plus que de nombreuses espèces comme les corydoras, les poissons rouges ou encore la majorité des cichlidés sont des poissons qui pratique l’hygiène buccal. Cela signifie qu’ils filtrent le sable avec leurs ouïes pour se laver les branchies et se déparasiter, une action nécessaire qui ne peut pas être réalisé avec du sol technique ou un substrat trop gros ou abrasif. C’est pourquoi nous vous conseillons le sable de rivière AquaBiotope pour la maintenance des ces espèces.

 

Le meilleur conseil que je peux vous donner pour avoir une population harmonieuse, c’est de choisir une espèce puis de faire votre population autour de cette dernière. Par exemple si je choisi l’Apistogramma cacatuoides, je vais prendre une autre espèce qu’on peut retrouver avec la première dans son milieu naturel. Et pour l’harmonie cette espèce devra avoir un comportement social différent de la première, c’est-à-dire une espèce qui ne vit pas en couple. Un excellent choix serait un poisson de banc comme le cardinalis. Le grand minimum pour un couple de cacatuoides c’est 60x30 au sol et les cardinalis ont besoin d’une bonne longueur d’au minimum 80cm pour pouvoir nager coorectement. Alors pour le bon déroulement de la cohabitation je choisis un aquarium avec des mensuration plus importante comme 100x40x40. Dans ces dimensions j’ai même la place pour une troisième espèce comme des poissons hachettes (Carnegiella strigata). Une espèce de poissons vivant en groupe et restant proche de la ligne de surface. Au sol, n’ayant qu’un couple d’Apistogramma, je peux rajouter un petit poisson de la famille des loricaridés comme l’ancistrus. Certes comparé aux autres espèces, les loricaridés préfèrent les milieux plus oxygénés, mais en orientant correctement la canne de rejet il est plus possible de faire plusieurs zones de courants dans l’aquarium.

                Cette cohabitation est un bon exemple de population équilibré où chaque zone de l’aquarium sera intelligemment utilisée sans que les poissons ne se nagent dessus. Chaque espèce a un mode de vie sociale différent ce qui va réellement créer un rendu harmonieux dans votre aquarium. Les apistogramma vivent en couple, les cardinalis en banc, les poissons hachette en groupe et l’ancistrus a un mode de vie solitaire. Mais surtout tous ses poissons ont des besoins similaires et peuvent donc cohabiter ensemble.

Le décor pour cette population sera de préférence avec de nombreuses racines sur toute la colonne d’eau comme des racines de théier ou des stumpwood, une litière de feuilles, quelques galets et des tanins.

               

Cette méthode pour faire sa population peut s’appliquer dans de nombreux cas. Il y quelques exceptions. Comme avec les cichlidés du lac Malawi et plus précisément les mbunas. Les mbunas sont des poissons très caractériel alors pour faire un aquarium avec eux on va plutôt avoir une légère surpopulation avec plusieurs espèces de mbunas pour pouvoir tamponner l’agressivité des poissons.

 

Quelques conseilles :

 

Maintenant que vous savez comment construire une population harmonieuse, il y a quelques règles qui selon moi sont pertinente à appliquer.

 

1.      La première c’est de ne choisir qu’une seule espèce de poissons vivant en banc au lieu de faire une cohabitation avec 2 ou 3 espèces. Il sera plus intéressant de mettre une seule espèce de banc mais en plus grand nombre ce qui rassurera vos poissons, et vous permettra d’observer un comportement de banc plus développé.

2.      Un aquarium spécifique, c’est-à-dire un aquarium avec une seule espèce, est souvent la meilleure solution. Dans ce cas tous vos paramètres physico-chimiques seront adaptés pour convenir au mieux à votre espèces qui pourra profiter dans petit coin de tranquillité sans être constamment embêter par un grand banc de tetra. D’autres espèces ne pourront tout simplement pas être maintenu en cohabitation, c’est le cas des betta splendens sélection où la cohabitation est déconseillée, des channas, de nombreux poissons prédateurs ou encore d’espèces pouvant stresser en présence d’autres poissons comme les killies.

3.      Choisir des poissons issus de même zone géographique, et donc construire un aquarium biotope, est aussi un excellent moyen de faciliter la construction de sa population.

 

En résumé :

 

·         La première étape dans la conception de sa population est de choisir un poisson qui sera la place maitresse de l’aquarium.

·         Puis de choisir une seconde espèce avec des besoins similaire et de préférence de la même origine géographique que le premier poisson

·         Pour avoir un rendu harmonieux vous prenez des espèces avec un comportement sociale différent. C’est-à-dire banc, groupe, couple, ou bien solitaire. Et des espèces occupant différentes couches d’eau dans l’aquarium, mais cela n’est pas obligé si vous avez la surface au sol nécessaire.

Le plus important dans la conception de sa population c’est que chaque espèces posséde sa zone dans l’aquarium, c’est pour cette raison qu’il faut choisir sa population avant de choisir son aquarium. On voit trop souvent des néophytes commettre cette erreur, en acquérant un aquarium sans savoir quoi mettre dedans. C’est la population qui doit définir quel volume d’aquarium sera utilisé et pas le contraire.

Produit ajouté à la liste de souhaits

Canoopea utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site Web.